Lors de l’aménagement de votre aménagement paysager extérieur hivernal à Angers, il est important de ne pas perdre de vue l’importance de garder vos plantes heureuses et en bonne santé pendant les conditions météorologiques les plus difficiles. Assurez-vous d’éviter les erreurs de jardinage d’hiver, quelle que soit la tendance ci-dessous que vous adoptez cette année.
Si vous aimez les jardins parfumés , vous serez heureux de savoir qu’il existe de nombreux arbustes à fleurs d’hiver qui offrent des parfums uniques et divins pour la saison la plus froide.
Incorporer des fleurs d’hiver parfumées est une excellente façon de rehausser votre jardin, qui manque par ailleurs des floraisons abondantes du printemps et de l’été. Placer des fleurs d’hiver parfumées près de votre maison signifie même que vous pouvez profiter de votre jardin d’hiver en ouvrant simplement la fenêtre.
Le chèvrefeuille d’hiver, ou Lonicera fragrantissima, est reconnu comme l’un des meilleurs chèvrefeuilles et un choix de prédilection pour la saison hivernale. Originaire du centre et du sud de la Chine, cet arbuste à fleurs robuste est adapté aux zones de rusticité américaines 4 à 8. Les fleurs du chèvrefeuille d’hiver dégagent un parfum de citron et fleurissent tard dans la saison, offrant une touche de couleur et de vie dans les jardins hivernaux.
Votre jardin d’hiver n’a pas besoin d’être sombre, car il existe de nombreuses plantes avec une écorce d’hiver attrayante qui peuvent égayer votre espace avec des teintes vibrantes.
Le cornouiller , ou cornus, est peut-être le premier à venir à l’esprit, avec ses tiges rouges et orange emblématiques. Il existe une large gamme d’ arbres de cornouiller indigènes parmi lesquels choisir, beaucoup offrant également de belles fleurs au printemps.
Les plantes à graines sont très populaires depuis un certain temps déjà. Elles servent à de nombreuses fins, que ce soit pour récolter des graines ou pour offrir une source de nourriture à la faune pendant l’hiver.
Autre élément apprécié depuis longtemps dans les jardins d’hiver, la topiaire est utilisée pour ajouter un intérêt sculptural au paysage. On s’attend à ce qu’elle soit à nouveau l’une des principales tendances cet hiver, car le rapport Honest Communications Home and Garden Trends Report 2025 indique que la topiaire prendra le dessus. La joie de la topiaire est que vous pouvez vraiment la personnaliser selon votre esthétique.
Il est préférable de tailler les topiaires avant l’hiver pour ne pas nuire à la santé de vos plantes. Vous devrez peut-être les tailler pour les remettre en ordre au début de l’automne, mais vous devriez essayer de les façonner en été.
L’utilisation de plantes à feuillage persistant pour la topiaire permet également d’ajouter de la hauteur verte à la place des arbres qui ont perdu leur feuillage pendant l’hiver. De plus, tout comme les capitules, le gel peut accentuer encore plus la forme de votre topiaire.
Vous avez peut-être déjà regardé les tendances en matière de jardins en conteneurs pour l’année à venir, mais vous n’êtes pas obligé de ranger vos pots de fleurs à la fin de l’été : ils peuvent encore être utilisés pendant l’hiver.