Les tendances jardins 2024 seront marquées par un retour à la nature. Votre élagueur paysagiste à Angers vous en dit plus.
C’est la conséquence logique d’une sensibilité croissante à l’environnement après le confinement auquel nous avons été soumis avec la pandémie. Le résultat est des jardins plus durables et d’apparence naturelle , où la base est toujours constituée de plantes indigènes résistantes à des conditions climatiques de plus en plus sévères . L’avantage de ce type de jardins plus écologiques est qu’ils ne nécessitent pas de tonte et consomment moins d’eau. De plus, vous pouvez choisir des espèces belles toute l’année, suivant le mouvement New Perennial, inspiré du travail de l’ influent paysagiste hollandais Piet Oudolf, qui propose des jardins avec des espèces vivaces plantées de manière apparemment décontractée, imitant la nature sauvage. Examinons cela et d’autres tendances en matière de jardins déjà proposées par les foires et études paysagères les plus pertinentes .
Avoir un jardin est l’une des tendances du jardin pour 2024. C’est le reflet d’une nouvelle sensibilité sociale qui recherche une intégration plus durable entre l’habitat et le paysage et qui favorise la consommation d’aliments sains. Au-delà des pots de plantes aromatiques fraîches (thym, persil, menthe ou coriandre), des sacs en raphia et des habituels tiroirs ou tables de culture, la couleur s’incorpore aux jardins comestibles grâce aux fleurs comestibles comme le calendula, la bourrache, les altos et les capucines. De plus, ceux-ci attireront les animaux pollinisateurs, contribuant ainsi à rendre les jardins comestibles abondants.
On le voit depuis quelques saisons au RHS Chelsea Flower Show, le concours de jardins organisé à Londres par l’influente Royal Horticultural Society (RHS) : l’une des tendances dans les jardins et terrasses est que les jardins à l’aspect sauvage prennent le dessus. . Des pelouses à poils longs parsemées de renoncules et d’herbes hautes ; des jardins qui rappellent presque une promenade en forêt, avec une profusion de cerfeuils verts et de fleurs vivaces à hautes tiges ; des herbes qui poussent entre les pierres du chemin, dans un chaos contrôlé.
Un exemple de ce type de jardins sauvages est celui qui peut être visité au siège de Vitra à Weil am Rhein, en Suisse, par le paysagiste susmentionné Piet Oudolf, pionnier des jardins exigeants imitant la nature sauvage . Il s’agit également de la conception de la High Line à Manhattan, des environs du musée Chillida Leku et, plus récemment, d’une conception inoubliable pour le siège de la galerie d’art Hauser & Wirth sur l’île de Minorque , avec
Les jardins avec des plantes tolérantes à la sécheresse et à la chaleur extrême comme celles que nous avons connues en 2023 peuvent également être luxuriants. La durabilité dans les jardins se traduit par des champs de gravier, des prairies informelles avec des trèfles, de moins en moins d’herbe et des zones de plantes rampantes, mais aussi des allées en pierre ou en faïence parsemées de couleurs de rosiers, de sauges et de camélias. L’utilisation de graminées et de plantes vivaces multicolores se démarque, ainsi que des jardins avec des arbres comme le pin, l’olivier, le cyprès ou le grenadier, des espèces résistantes à la chaleur et aux températures extrêmes, de plus en plus répandues dans le sud de l’Europe.
des plantes herbacées originaires de la Méditerranée. .