Les jardiniers ou élagueurs de parcs et de jardins publics s’occupent des plantes telles que les fleurs , les arbustes, les arbres et les pelouses.
Les élagueurs travaillent généralement dans un parc, une réserve naturelle, un parc public ou privé , sur des ronds-points routiers, sur des terrains de sport ou dans les espaces verts d’immeubles de bureaux, par exemple. Les travaux comprennent la création de voies d’accès, la pose de clôtures ainsi que des tâches générales d’ordre et d’entretien.
Tout au long de cet article, nous allons approfondir le rôle professionnel du sécateur, ses fonctions, et bien sûr, nous mettons à votre disposition notre offre en ligne sur le sécateur.
Au sein du métier d’élagage, on retrouve l’expert en taille d’arbres , où l’on apprend l’origine des arbres, leur rôle dans la Nature, leur fonctionnement intérieur, leurs adaptations au milieu, leurs caractéristiques morphologiques.
D’autre part, vous pourrez approfondir professionnellement le comportement dans les écosystèmes , vous apprendrez à reconnaître les arbres de notre environnement, ainsi que la fonction, la nécessité ou non de la taille, les différents types de taille et la façon dont les arbres réagissent à eux.
L’élagueur est responsable des opérations nécessaires pour l’exploitation des produits forestiers. Il manipule les équipements, les machines et les outils dans des conditions de sécurité et de santé. Il applique des critères de qualité et de rentabilité économique, tout en respectant la réglementation environnementale et de prévention des risques professionnels.
De même, le sécateur est responsable du nettoyage et de l’entretien, en assurant le bon entretien des machines et des outils utilisés dans l’exercice de la fonction.
D’autre part, il effectue les tâches d’élagage et de nettoyage de tous types d’arbres et de palmiers avec des moyens mécaniques grimpants ou nécessaires. En résumé, certaines des principales fonctions du sécateur sont :