Une jolie pelouse, douce et dense, un rêve ! Pour obtenir une belle pelouse sans mousses ni intrus, il existe de nombreuses astuces…
Cette couverture duveteuse qui s’installe entre les brins d’herbe et les étouffe est souvent l’ennemi numéro un des pelouses. En fait, la mousse s’installe là où l’herbe perd sa vigueur. Lorsque la lumière manque ou que le sol s’appauvrit superficiellement, l’herbe laisse une partie du sol nue, la mousse occupant cette place vide. Si la pelouse n’est pas bien entretenue, la mousse prend rapidement le dessus. Le sulfate de fer est l’anti-mousse le plus couramment disponible dans le commerce. Il tue rapidement la mousse, qui noircit et recule. Son utilisation est toutefois déconseillée : le sulfate de fer acidifie le sol, ce qui favorise la prolifération des mousses. L’utilisation d’un scarificateur permet d’enlever la mousse en grattant les brins d’herbe. C’est une manière de limiter sa présence, en agissant sur les symptômes mais pas sur les causes.
En effet, la meilleure solution contre les mousses est simplement d’épandre de la chaux agricole à raison de 100 g/m², de préférence au printemps. La chaux rend le sol plus alcalin, ce que la mousse n’aime pas, et renforce l’herbe. A l’ombre des arbres il peut être préférable de refaire la pelouse, en enlevant la terre et en plantant un mélange riche en fétuque traçante, adapté au manque de lumière. Vous pourriez aussi envisager de conserver la mousse, car elle possède certaines qualités : après tout, c’est plutôt agréable de marcher dessus pieds nus et bien sûr, vous n’aurez pas besoin de la tondre aussi souvent.
Les grandes feuilles de mauvaises herbes qui recouvrent le sol ne sont pas très élégantes. Une fois installés il n’y a que deux solutions pour s’en débarrasser : un couteau à désherber ou un herbicide à gazon. Dans le premier cas, il suffit de passer le couteau sous l’herbe et d’extraire la plante. L’herbicide pour pelouse se propage par les céréales. Il n’enlève pas la plante (elle meurt à l’endroit où elle se trouvait) et surtout il empêche l’utilisation des restes d’herbe coupée en compost ou en paillis, car le désherbant qu’il contient reste actif longtemps après.
Contre les autres habitants de la pelouse, comme le trèfle, la violette ou le lierre, il n’y a pas d’autre solution que d’utiliser la chimie. Si vous ne souhaitez pas recourir à la chimie, utilisez des méthodes qui favorisent mieux l’herbe que les mauvaises herbes à feuilles larges.
Roulez l’herbe après chaque pluie, cela encourage l’herbe à former de nouvelles racines et de nouvelles pousses plus près du sol. C’est le meilleur moyen de limiter la concurrence.
Tondez le gazon le plus régulièrement possible en coupant régulièrement en « hauteur » (5 cm pour un jardin). Les plantes à feuilles larges sont désavantagées et l’herbe sera plus dense.
Adaptez le mélange au moment du semis : choisissez une graminée en fonction de l’utilisation et des conditions. Un mélange inadapté entraînera une mauvaise santé de votre pelouse, qui sera donc envahie par d’autres plantes mieux adaptées à la situation.