Même si nous pouvons avoir des doutes sur la façon de tailler les haies , c’est une tâche que nous devons effectuer périodiquement pour maintenir la solidité et la propreté de nos haies. Si vous possédez ce type de végétation, vous vous demandez probablement aussi à quelle fréquence effectuer la taille ou quelles sont les techniques les plus efficaces pour la réaliser.
Pour vous aider dans ce processus, votre élagueur à Angers dispose d’une grande variété de machines de jardin telles que des taille-haies, des tondeuses ou des débroussailleuses. Si vous avez besoin d’informations sur un outil spécifique, n’hésitez pas à nous contacter.
Que faut-il prendre en compte lorsqu’on commence à tailler des haies ? Commençons par l’essentiel : les instruments.
Nous allons d’abord commencer à façonner notre « mur vert ». On passera d’un côté à l’autre de la haie en effectuant la taille, et de préférence de bas en haut.
A titre d’astuce, la partie inférieure de la haie doit être un peu plus épaisse que la partie supérieure, afin qu’elle capte mieux les rayons du soleil et que les zones supérieures ne lui fassent pas d’ombre.
Dans cette étape, nous devons marquer la hauteur à laquelle nous voulons que notre haie soit. Et c’est là que nous allons utiliser la corde et les piquets que nous avons mentionnés ci-dessus, car ces instruments nous aideront à tailler les haies de manière uniforme.
Il faut placer le piquet (ou le bâton) de chaque côté de la haie avec la hauteur que l’on souhaite donner à notre haie. Une fois qu’ils seront bien ancrés au sol, nous nouerons la corde de l’un à l’autre en veillant à ce qu’elle soit bien tendue et de niveau. Ce sera notre guide pour tailler les haies droites.
Si la hauteur que vous souhaitez lui donner vous dépasse, utilisez une échelle sur laquelle vous vous sentez stable.
La régularité avec laquelle vous devrez tailler les haies dépendra de leur type de feuilles ou du type de taille que nous souhaitons effectuer.
L’objectif de la taille d’entretien est de façonner nos haies.
Les haies feuillues nécessiteront plus de taille d’entretien que les haies persistantes, au moins deux par an : au début du printemps et au début de l’automne, vers mars et octobre. Mais si nous voyions que cela était nécessaire, deux tailles supplémentaires pourraient également être ajoutées au cours des mois de juillet et mai.
Pendant les mois d’hiver, cela n’est pas nécessaire, car la végétation cesse de croître.
Lorsqu’on s’interroge sur la manière de tailler les haies, il faut également garder à l’esprit qu’il faut procéder à une taille de renouvellement pour la santé et la solidité de la végétation.
Ce type de taille est généralement effectué une fois par an, lorsque l’on enlèvera toutes les branches sèches en coupant les branches jusqu’au tronc le plus épais, afin qu’elles repoussent avec une plus grande densité.
Il est recommandé d’effectuer ce type de taille en hiver, lorsque la haie est au repos, mais il ne faut pas le faire les jours de froid excessif.
Voici une série de conseils qui vous seront utiles lors de la taille de haies :