Lorsque les températures estivales arrivent, passer du temps dans son jardin est un vrai bonheur. Néanmoins, la présence de guêpes et de frelons peut transformer ce plaisir en véritable cauchemar. En Anjou, une région où ces insectes sont particulièrement présents, il est crucial de connaître et appliquer des méthodes efficaces pour s’en protéger. Voici les conseils d’ALLO FRELONS, un professionnel de la désinsectisation à Cholet, pour que votre jardin reste un havre de paix.
Pour mieux se prémunir des guêpes et des frelons, il faut comprendre leur comportement et leurs habitudes alimentaires. Les guêpes sont attirées par les aliments sucrés et carnés, tandis que les frelons préfèrent généralement chasser d’autres insectes.
Les mois les plus chauds, notamment de juin à septembre, sont propices à l’activité intense des guêpes et des frelons. Durant cette période, ils cherchent activement de la nourriture et construisent ou agrandissent leur nid. C’est à cette période qu’ALLO FRELONS intervient à Cholet et partout en Anjou pour éliminer les nids de ces insectes indésirables au jardin.
Repérer les nids tôt dans la saison permet de mieux contrôler leur population. Les nids se trouvent souvent dans des endroits protégés comme les greniers, les arbres creux ou sous les avant-toits. Un grand nombre de guêpes ou frelons autour d’une zone donnée est souvent un signe qu’un nid est proche. Les entreprises d’élagage peuvent se retrouver à proximité des nids de frelons européens dans les arbres creux, ou des nids de frelons asiatiques dans les houppiers ou en bouts de branches.
Adopter certaines pratiques permettra de réduire significativement la présence de ces insectes nuisibles dans votre jardin.
Les guêpes sont attirées par les fruits mûrs, les boissons sucrées et la nourriture en général. Utilisez des sachets plastiques pour couvrir les plats et conservez au frais tout ce qui peut attirer ces insectes.
Les pièges à guêpes peuvent être des alliés précieux. Ils peuvent être achetés ou fabriqués maison.
On voit souvent ce genre de piège :
Cependant, ces pièges ne sont pas sélectifs et capturent un nombre important d’insectes non-cibles. ALLO FRELONS conseille d’utiliser des pièges sélectifs de type RedTrap, Jabeprode, ou piège Coréen. Vous les trouverez dans les magasins d’apiculture ou sur internet.
Vérifiez régulièrement les structures de votre jardin telles que les abris de jardin, les greniers et les toitures afin d’éviter qu’elles ne deviennent des lieux de nidification. Bouchez toutes les fissures et cavités non utilisées.
Dans certains cas, faire appel à des professionnels est nécessaire pour garantir une intervention sécurisée contre les guêpes et les frelons.
Si vous détectez un nid important ou situé dans une zone difficile d’accès, ou si vous êtes allergique aux piqûres de ces insectes, il est préférable de contacter des experts comme ALLO FRELONS. Ils possèdent le matériel adéquat et les connaissances nécessaires pour intervenir sans risques.
Un professionnel réalise un diagnostic complet de la situation, élimine les nids de manière sécurisée et conseille sur les mesures préventives à adopter. De plus, il peut identifier des espèces spécifiques (européennes/asiatiques) qui nécessitent des approches différentes.
Un jardin bien entretenu est moins attractif pour les guêpes et les frelons. Adoptez des pratiques simples mais régulières pour maintenir un environnement hostile à leur prolifération.
Enlevez régulièrement les déchets organiques et évitez les amas de compost exposés. Limitez autant que possible les points d’eaux stagnantes qui servent à étancher la soif de ces insectes.
Certaines plantes ont des propriétés répulsives contre les guêpes et les frelons. Intégrez-les dans votre jardin pour repousser naturellement ces insectes.
Pour l’élagage de vos arbres à Angers, vous pouvez évidemment contacter Elagage de l’Anjou.
Malgré toutes les précautions prises, des rencontres fortuites avec des guêpes ou des frelons peuvent arriver. Savoir comment réagir fait partie intégrante des stratégies de protection.
En cas d’attaque, garder son calme est primordial. Évitez les mouvements brusques qui pourraient exciter davantage les insectes. Repositionnez-vous très lentement hors de leur champ d’action. Attention à ne pas chutter si vous êtes en hauteur.
Si vous êtes piqué, voici quelques étapes pour traiter la piqûre :
Encourager la présence de prédateurs naturels dans votre jardin aide à contrôler la population des guêpes et frelons de manière écologique.
Plusieurs espèces d’oiseaux, comme les mésanges ou les hirondelles, consomment des guêpes et des frelons. Installez des nichoirs pour encourager leur présence.
Certains mammifères, tels que les mulots ou les chauves-souris, aident également à limiter ces populations d’insectes. Créez des conditions favorables à leur installation.
Avec ces conseils experts, vous serez armé pour profiter pleinement de votre jardin en Anjou, loin des désagréments causés par les guêpes et les frelons. Laissez-vous guider par ces méthodes et renouez avec la tranquillité de votre espace extérieur.