Avec l’arrivée des beaux jours, celui qui possède un jardin possède un trésor. Entre les mois de mars et septembre, pouvoir profiter du plein air, dans des espaces ouverts et sans sortir de chez soi est un privilège.
Cependant, peut-être qu’en automne et en hiver, les travaux d’entretien que vous avez effectués n’ont pas suffi à empêcher la croissance des mauvaises herbes, ou que votre tondeuse à gazon n’est tout simplement pas le meilleur outil pour les tuer. Sans parler des intempéries dont a souffert la végétation.
Qu’il soit privé ou communautaire, le débroussaillage régulier d’un jardin est indispensable pour profiter d’espaces verts sains, agréables et confortables.
Alors mettez-vous au travail, prenez une paire de gants, enfilez des vêtements confortables et c’est parti. Mais comment désherber correctement un jardin ?
Ci-dessous, nous partageons avec vous certains de nos secrets professionnels, les machines et ustensiles les plus adaptés à cela, ainsi que des informations sur le coût du défrichement d’un jardin.
Parmi les différentes tâches d’entretien que nécessite un jardin, le débroussaillage est l’une des plus importantes que l’on souhaite avoir un jardin à l’aspect agréable ou sain.
Ce type d’activités consiste à éliminer du terrain les mauvaises herbes, les mauvaises herbes ou les buissons sauvages qui ont poussé au cours de l’année.
Et normalement, le meilleur moment pour le faire est avant l’arrivée de l’été. De cette façon, vous éloignerez les insectes nuisibles produits par la chaleur et pourrez ainsi profiter pleinement de cet espace.
Particularité, dans les régions d’Andalousie, comme Cordoue, Malaga, Cadix ou Séville, le déblayage des jardins commence généralement dans la deuxième quinzaine de mai, lorsque la chaleur est intense et que les espaces verts l’exigent.
Nettoyez toujours votre jardin au printemps plutôt que de faire un nettoyage d’automne pour protéger les pollinisateurs et autres insectes utiles . Éviter de nettoyer les matières végétales mortes à l’automne n’est pas une procrastination. C’est un moyen important de protéger votre écosystème. Le matériau protège les insectes, favorise la croissance des microbes et, en fin de compte, plus haut dans la chaîne alimentaire, soutient les oiseaux et autres animaux.
Il y a une très bonne raison d’attendre avant de nettoyer votre jardin : les pollinisateurs. De nombreux pollinisateurs, comme les abeilles et les papillons, hivernent dans les matières végétales mortes. Ils y survivent au froid et émergent au printemps pour faire leur bon travail.
En retirant les matières mortes trop tôt, vous risquez de détruire bon nombre de ces pollinisateurs. Une bonne règle de base est d’attendre que les températures soient constamment d’environ 10 degrés celcius. Cela aidera à protéger l’habitat au printemps et à garantir une population de pollinisateurs robuste et saine ainsi qu’un écosystème de jardin global.
Quel que soit le moment où vous commencez, savoir comment nettoyer le matériel de jardin au printemps de manière à protéger vos pollinisateurs vous permettra d’en conserver encore plus.
Lorsque vous enlevez les vieilles tiges, recherchez l’activité des abeilles, comme les extrémités bouchées par de la boue ou des matières végétales. Laissez-les en place pour les abeilles nicheuses. Si vous choisissez de vieilles tiges sur lesquelles des abeilles pourraient nicher, déplacez-les dans un coin du jardin pendant quelques semaines supplémentaires afin que les abeilles puissent émerger. Vous pouvez les laisser au sol ou les attacher en paquets pour les suspendre aux arbres ou aux clôtures.
Faites attention aux chrysalides et aux cocons lors de la taille des arbustes et autres matériaux ligneux. Si une succursale en héberge un, laissez-le en place pour le moment.
Les papillons, les coccinelles , les punaises assassines et autres insectes utiles nichent dans des tas de matière foliaire. Déplacez les tas de feuilles dans un coin du jardin et laissez-les tranquilles pendant un moment.
N’étouffez pas le sol des plates-bandes avec du paillis jusqu’à ce qu’il soit généralement chaud pour éviter de bloquer les abeilles et autres insectes qui nichent dans le sol.