Bien qu’il soit considéré comme un passe-temps plutôt doux, force est de constater que le jardinage est une activité pleine de risques et de dangers . Les machines telles que les tronçonneuses et les tondeuses à gazon peuvent causer des blessures graves si elles sont mal utilisées ou si elles ne sont pas correctement entretenues . Comme pour la plupart des activités récréatives, elle peut être pratiquée en toute sécurité en prenant les précautions appropriées afin de minimiser et de prévenir les incidents.
Et bien sûr, il y a ceux qui sont des professionnels et qui effectuent de telles tâches quotidiennement dans le cadre de leurs activités professionnelles. Que ce soit parce qu’ils sont susceptibles d’utiliser des outils plus puissants et de s’attaquer à des travaux plus importants, ou simplement parce qu’ils passent plus de temps à effectuer de telles actions qu’un jardinier occasionnel, il y a probablement un risque accru de décès ou de blessures pour les professionnels. Cependant, cela peut être atténué grâce à une formation appropriée en matière de santé et de sécurité qui enseigne à ces personnes comment utiliser correctement l’équipement et les risques qui existent.
Un danger important qui existe aussi bien pour les jardiniers professionnels que amateurs est le risque de blessure, voire de mort, lors de la coupe d’arbres. Qu’il s’agisse de couper quelques branches pour faire entrer plus de lumière dans le jardin, ou d’abattre des arbres entiers pour dégager une zone à développer, il existe toujours un risque d’accident grave.
Le risque de chute de branches ou d’arbres entiers est peut-être le plus évident. La plupart des gens sont surpris de voir à quel point les grandes branches sont lourdes, certaines qui tombent par vent fort doivent être coupées en morceaux plus petits où elles tombent car elles ne peuvent pas être déplacées. Une fois que vous aurez essayé de soulever ou de déplacer une branche d’arbre lourde, vous comprendrez comment elle peut facilement causer de graves blessures par écrasement, voire la mort, si elle tombe sur quelqu’un. La personne la plus à risque est celle qui coupe, mais les arbres ou les grosses branches peuvent couvrir une vaste zone de terrain, de sorte que les autres personnes à proximité sont également à risque, qui peuvent même ne pas savoir que l’arbre/la branche est sur le point de tomber.
Un deuxième danger associé à l’abattage d’arbres est la chute de hauteur. Comme le savent tous ceux qui ont suivi un cours de santé et de sécurité tel que le certificat général NEBOSH , les chutes de hauteur constituent un danger pour la santé bien trop courant mais évitable. Il est également important de se rappeler que cela ne fait pas nécessairement référence aux personnes travaillant à des centaines de pieds de hauteur ; cela s’applique également à ceux qui se trouvent juste au-dessus du sol, comme les escabeaux par exemple. Comme les branches des arbres sont hautes, il faudra souvent utiliser une échelle ou un escabeau pour monter suffisamment haut pour pouvoir couper. Le risque de chute de branches lors de la coupe, associé au fait de devoir rester en équilibre lors de la manipulation de tronçonneuses lourdes, crée évidemment un potentiel important d’accident qui pourrait mettre en danger à la fois la personne au sol et celle en dessous.
Troisièmement, les machines elles-mêmes présentent un danger pour la santé et la sécurité. Les machines conçues pour couper le bois feront facilement la même chose avec n’importe quelle partie du corps humain qui se trouverait malheureusement sur son chemin. Les tronçonneuses et les broyeurs de branches peuvent provoquer de graves lacérations, voire entraîner la perte de membres entiers. Non seulement l’opérateur est responsable de sa propre sécurité et de son bien-être, mais il doit également être conscient des autres personnes se trouvant à proximité et de l’impact que ses actions peuvent avoir sur elles. Il est également possible que des enfants ou des animaux pénètrent sur le site et entrent en contact avec la machinerie ou se trouvent dans un endroit où de lourdes branches risquent de tomber.
Bien que les risques ci-dessus soient les plus susceptibles de causer des blessures graves (ou pire), il existe également d’autres facteurs qui pourraient avoir un impact négatif sur la santé, la sécurité ou le bien-être d’une personne. Par exemple, dans certains arbres, il peut y avoir un nid de guêpes qui, s’il est dérangé, pourrait provoquer un essaim et de multiples piqûres. En plus d’être douloureux pour tout le monde, chez certaines personnes, cela peut entraîner de graves conséquences sur la santé, comme un choc anaphylactique . Selon la gravité de la réaction et le nombre de piqûres reçues, elle peut, dans des cas extrêmes, entraîner la mort, notamment s’il s’agit d’un petit enfant ou d’un animal piqué.
Il existe également un risque qu’un arbre ou une branche tombant entre en contact avec une ligne électrique, sans oublier qu’une personne brandissant une tronçonneuse métallique à proximité d’un câble risque de provoquer un arc électrique et de lui donner un choc électrique. Le choc en lui-même peut être extrêmement dangereux, mais il peut également faire tomber une personne de haut et heurter le sol. Ajoutez à cela un équipement lourd et tranchant et le potentiel de catastrophe est important. La sécurité électrique est donc essentielle pour toute personne utilisant des machines, mais particulièrement lors de l’utilisation de tronçonneuses sur des arbres à proximité de lignes électriques.
Votre paysagiste intervient dans tout le département du Maine-et-Loire (49), notamment à Angers, Beaucouzé, Avrillé, Montreuil-Juigné, Juigné-sur-Loire, Saint-Barthélemy-d’Anjou, Les Ponts-de-Cé, Bouchemaine, Saint-Georges-sur-Loire, Saint-Jean-de-Linières, Brain sur l’Authion, Brissac Quincé, Cantenay Epinard, Chaudron en Mauges, Chemillé en Anjou, Chemillé, Anjou, Beaugé.