Vous avez déployé beaucoup d’efforts pour donner à votre maison un aspect attrayant. De beaux arbres fleuris ? Oui, une jolie couleur sur la porte d’entrée ? Oui, des pots avec de belles plantes annuelles et des massifs de plantes vivaces à fleurs ?
Est-ce votre imagination ou votre pelouse semble-t-elle négligée et bien pire que celle de vos voisins ? Si vous convoitez la pelouse de vos voisins, il y a de fortes chances que cette triste comparaison ne soit pas le fruit de votre imagination. « De nombreux facteurs influencent l’apparence de votre pelouse », explique le Dr Peter Landschoot, professeur de sciences du gazon au Collège des sciences agricoles de la Pennsylvania State University. « Certaines de ces raisons peuvent être hors de votre contrôle, comme la sécheresse, mais il y a des choses sur lesquelles vous pouvez travailler pour améliorer l’esthétique de votre pelouse. »
Il est important d’avoir des attentes raisonnables. « La plupart d’entre nous n’auront pas une pelouse totalement exempte de mauvaises herbes ou qui ressemble à un putting green « , prévient Clint Waltz, PhD, spécialiste de l’extension du gazon au Centre de recherche et d’éducation sur le gazon de l’Université de Géorgie. « Vous pouvez investir beaucoup de temps et d’argent, mais la perfection n’est généralement pas réalisable. »
Pour Fabio Bénin, expert en gazon de la société Stiga, les parcelles doivent être comblées, car « si pendant les mois les plus froids et avec les pluies de ces dernières semaines il y a eu des parcelles d’herbe, c’est-à-dire des zones de terrain sans herbe, cela peut être résolu avec un râteau et des graines. Pour le cultiver, il faut commencer par piquer le sol avec un râteau à main ou un scarificateur électrique pour rendre la tâche beaucoup plus facile et simple. » Une fois les trous faits, « l’eau et les nutriments vont pénétrer pour que les nouvelles racines puissent s’enraciner. Une fois cela fait, il faut saupoudrer de nouvelles graines et, pour finir, il faut presser le sol et arroser avec un tuyau d’arrosage. avec une tête pour répartir l’eau de manière homogène et uniforme. Comme astuce supplémentaire, vous pouvez réutiliser l’eau de pluie, qui a également un pH plus élevé, bénéfique pour les plantes. Avant de terminer, et pour éviter que les oiseaux ne mangent les graines « Il est important de la protéger avec un grillage », explique l’expert.
Maintenant que vous avez géré vos attentes et pris en compte votre point de vue, voici les raisons les plus courantes pour lesquelles votre pelouse est pire que celle de vos voisins, et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Si la pelouse d’à côté semble plus luxuriante et plus jolie, considérez que votre voisin peut avoir un type de gazon complètement différent, mieux adapté aux conditions de votre région.
Que faire? Il n’y a vraiment pas grand-chose que vous puissiez faire avec une pelouse existante, à part rénover toute la cour, ce qui représente une grosse dépense.
Cela peut vous aider à identifier le type d’herbe que vous possédez, afin que vous ayez une meilleure idée du type de soins que vous devriez lui apporter. Mais gardez à l’esprit que même s’ils peuvent identifier l’espèce, ils ne seront pas en mesure de déterminer la variété exacte, et certaines variétés conviennent mieux aux pelouses que d’autres.
L’expert en pelouse de la société italienne Stiga, Fabio Banin, nous explique qu’avant d’appliquer l’engrais, il faut vérifier que la pelouse ne contient pas de mauvaises herbes. Si l’engrais est appliqué en premier et que cet examen n’est pas effectué, cela peut favoriser sa propagation dans tout le jardin.
Fabio Banin assure que pour s’en débarrasser, « on peut utiliser un herbicide écologique ou enlever les mauvaises herbes à la main, ce qui fait de cette tâche un travail ardu et pénible si l’on ne dispose pas d’un outil approprié, de préférence en forme de V en métal. pour garantir qu’ils sont arrachés avec les racines intactes.
Si vous laissez de grosses touffes ou des tas de coupures à chaque fois que vous tondez, vous risquez d’attendre trop longtemps entre les coupes. Les tondeuses à gazon ne coupent pas proprement l’herbe trop haute et le plateau de coupe a tendance à se coincer lorsque l’herbe est trop longue.
Si vous avez manqué l’une de vos tâches de tonte habituelles, augmentez la hauteur du plateau de coupe pour réduire la quantité de coupures laissées derrière vous.
Couper l’herbe trop courte, également appelée scalping , stresse l’herbe. Si vous coupez trop, vous enlèverez trop de feuilles et exposerez les tiges au lieu des lames, ce qui donnera à votre pelouse un aspect négligé. De plus, le feuillage s’éclaircit, laissant des zones brunes clairsemées, un endroit idéal pour la germination des graines de mauvaises herbes.
Suivez le tracé de votre gazon et tondez-le quand il semble en avoir besoin, et non chaque semaine. Par exemple, pour les graminées de saison fraîche, vous devrez peut-être tondre deux fois par semaine au printemps, lorsqu’elles poussent rapidement, ou toutes les quelques semaines en été, en cas de période sèche.
De son côté, Fabio Banin, expert de l’entreprise de jardinage Stiga, nous explique que « lors de la coupe du gazon en été, il faut penser à ne couper que le tiers supérieur des feuilles, ce qui garantit que le gazon conserve une surface suffisante ». pour la photosynthèse. Une tâche hebdomadaire qui permettra au gazon de consacrer son énergie à la croissance de nouvelles pousses
Si vous voyez beaucoup de mauvaises herbes, même si vous avez utilisé un produit d’entretien de pelouse, vous l’avez peut-être épandu sur votre terrain au mauvais moment. Par exemple, un herbicide de prélevée arrêtera les mauvaises herbes avant qu’elles ne prennent racine. Mais si vous l’appliquez trop tard, les mauvaises herbes sont peut-être déjà apparues.
Il est conseillé de faire attention à la température du sol et de traiter en conséquence. Par exemple, les mauvaises herbes comme la digitaire germent à environ 50 degrés Fahrenheit, quel que soit l’endroit où vous vivez, alors appliquez-en en prélevée lorsque la température du sol atteint ce point.
Il semble pratique de planifier l’arrosage , mais un calendrier ne prend pas en compte tous les facteurs environnementaux qui affectent le gazon, comme la chaleur, l’humidité, la pluie et le vent, explique Landschoot. Et arroser trop fréquemment est un gaspillage d’eau et d’argent.
L’herbe est résistante et n’a pas besoin d’être arrosée tous les jours ; Arrosez seulement lorsque vous en avez vraiment besoin. Pour une pelouse mature, autre qu’une pelouse nouvellement plantée, arrosez lorsque vous voyez l’herbe devenir bleue, les feuilles se flétrir ou les empreintes laissées dans l’herbe après avoir marché dessus. Les premières heures du matin, toujours avant 9h00, sont le meilleur moment pour arroser, car la perte d’eau et l’évaporation sont moindres.
Une lame de tondeuse aux bords irréguliers déchirera l’herbe au lieu de la couper proprement, de sorte que l’herbe coupée aura un aspect irrégulier, explique Landschoot.
Les bâtons, le gravier ou les tas de feuilles peuvent émousser les lames, que vous devez affûter chaque année. La plupart des tondeuses à gazon ont des lames amovibles, que vous pouvez démonter et apporter à un petit atelier de mécanique pour les affûter.
S’il y a une parcelle d’herbe qui ne semble jamais prospérer et qui doit être replantée chaque saison, reconsidérez votre approche.
Cet endroit est peut-être trop ombragé pour l’herbe. Ou peut-être avez-vous un endroit très fréquenté, comme l’endroit où vous descendez de la terrasse sur la pelouse ou le long de la clôture, où votre animal aime courir. Pensez à remplacer ces zones par un paillis solide ou quelque chose de plus permanent, comme des pavés.
Le sol doit contenir un équilibre de petits pores qui retiennent l’eau et de grands pores qui retiennent l’oxygène. Lorsque le sol se compacte, cela limite la quantité d’oxygène accessible aux racines de la base, explique Waltz. L’aération ouvre le sol et crée de grands pores permettant aux racines de respirer, ce qui stimule une nouvelle croissance.
Toutes les pelouses n’ont pas besoin d’être aérées régulièrement, mais un intervalle de quelques années est idéal si le sol est lourd, s’il y a beaucoup d’activité sur la pelouse ou de circulation automobile. Embauchez une entreprise d’aménagement paysager pour effectuer une aération centrale, qui enlève les mottes de terre de quelques centimètres de long ; Les aérateurs faits maison collent simplement des points solides (comme les dents d’une fourchette) dans le sol, ce qui n’introduit pas d’oxygène et peut comprimer le sol.
Les taches brunes ou jaunâtres sont généralement dues au fait qu’elles constituent l’endroit préféré pour se défouler, même si nous avons quelques astuces pour empêcher votre chien d’uriner dans le jardin . Les dégâts causés par vos selles contiennent des sels concentrés qui déshydratent l’herbe. Et malgré ce que vous avez pu entendre, donner à votre chien des remèdes maison ou des suppléments n’empêchera pas les taches sur la pelouse. En fait, il n’existe aucune donnée scientifique prouvant que ces produits fonctionnent et qu’ils pourraient nuire à votre animal.
La surface de l’herbe est généralement brûlée, pas morte et se rétablit souvent. Réduisez les risques de dommages en versant de l’eau sur la zone immédiatement après vous être soulagé. Ou encore, apprenez à votre animal à éliminer ailleurs, dans une zone moins visible ou recouverte de pierres ou de copeaux de bois.